Un contractant général : qui est-ce ?

Qui est le contractant général ? Lorsqu’il s’agit de rénovation et d’aménagement intérieur, il n’est pas rare que les non-experts se sentent désorientés par les procédures bureaucratiques et les aspects à prendre en considération. La plupart du temps, ils rencontrent divers problèmes qui peuvent être difficiles à résoudre. En raison de ces problèmes, l’achèvement des travaux retarderait. Par conséquent, les coûts prévus augmenteraient.

Pour éviter cette situation désagréable, il est important de s’adresser à un partenaire fiable. Il peut garantir le bon déroulement de chaque phase du projet et le respect des délais et des coûts convenus dans le devis. C’est le contractant général : un interlocuteur unique capable de gérer chaque projet avec soin et professionnalisme, des phases d’analyse à la livraison de l’ouvrage fini. Mais comment choisir vers qui se tourner ?

Pour éviter les surprises et avoir la meilleure réalisation possible, il est important de choisir un partenaire ayant des années d’expérience dans le secteur et une multitude de projets de rénovation menés à bien.

Que signifie un entrepreneur général ?

Le terme contractant général se traduit par entrepreneur général ou maître d’œuvre. Il désigne une entreprise ou un individu. Le client l’identifie afin d’optimiser les processus nécessaires à la réalisation de son projet. Cette expression, très courante en France ou même à l’étranger, désigne la personne qui a la responsabilité opérationnelle de l’ensemble d’un projet.

L’objectif de faire appel à un professionnel du secteur est d’avoir un partenaire unique pour la gestion de l’ensemble des travaux, capable d’assumer toutes les responsabilités liées au projet. En tant qu’interlocuteur unique, le contractant général est responsable des matériaux et des techniques utilisés pour réaliser le projet. Tout cela, conformément aux accords conclus portant sur le budget, le cahier des charges, le devis quantitatif, le calendrier et l’échéancier des travaux.

Évidemment, la personne choisie pour gérer votre projet a une expertise dans le domaine. Elle coordonne chaque phase, sans laisser de côté la bureaucratie et les réglementations.

Lui faire appel : les avantages

Faire appel à un contractant général présente divers avantages pour le client. En premier lieu la certitude du respect des délais et des coûts convenus lors de la phase d’estimation. En second lieu, la prise en charge, par des experts du secteur, des procédures bureaucratiques et les autorisations nécessaires au démarrage et à l’achèvement du projet. Cela évite ainsi des arrêts non rentables sur le chantier. Pour finir, l’entrepreneur général coordonnera également tous les chiffres impliqués dans le projet. Cela garantit ainsi au client un excellent rapport qualité-prix.

Chaque intervention sera effectuée par un personnel qualifié, formé et légal. De plus, toujours au fait des dernières évolutions du secteur, tant au niveau des matériaux que de la législation française. Tout d’abord, le personnel d’une entreprise générale possède des compétences spécifiques dans le domaine dans lequel il opère. Ensuite, il est capable de coordonner tous les intervenants dans le processus de rénovation, des techniciens aux architectes. Et enfin, il identifie rapidement toutes les critiques qui peuvent survenir pendant les phases de travail. Il identifie des stratégies et des solutions pour les surmonter rapidement et sans affecter les coûts.