La figure du contractant général

Qui est l’entrepreneur général, tout d’abord ? Il s’agit d’une figure professionnelle qui trouve son origine dans le monde anglo-saxon. Elle gagne progressivement du terrain en France. Mais aussi en participant initialement uniquement à des projets de grande envergure. Également, en travaillant sur des projets résidentiels. Garantie des processus, gain de temps dans la gestion des ouvriers, résolution efficace des problèmes de chantier seront au rendez-vous !

Concrètement, il s’agit d’une figure capable de simplifier le processus pour les clients. Ces derniers sont sur le point de se lancer dans un projet de rénovation. Il est l’interlocuteur unique des propriétaires. On peut compter sur une relation continue avec les différentes figures techniques impliquées dans le projet : maçon, plombier, carreleur, peintre et les autres travailleurs impliqués. Avec un contractant général, vous pouvez généralement compter sur un chantier avec la définition des délais et des coûts. Notamment parce qu’il est également responsable de la définition du devis et du respect du calendrier convenu.

Quelle est l’utilité de l’entrepreneur général dans un projet de rénovation résidentielle ?

Pour comprendre l’utilité et les avantages de travailler avec un contractant général, il faut prendre un peu de recul et comprendre comment cela fonctionne. L’entreprise aura un contractant général qui s’occupera de tout ce qui tourne autour d’un projet de rénovation. Et ce, depuis les premières étapes de l’étude de faisabilité technique jusqu’à la rédaction du projet exécutif avec la préparation connexe du devis. Cette partie clarifie tous les aspects économiques du processus jusqu’à sa conclusion.

L’utilisateur aura l’avantage de conclure un seul contrat. Il bénéficiera donc également de la simplification du nombre de factures à payer et à gérer dans la déduction fiscale. La valeur ajoutée du contractant général est qu’il possède de solides compétences en matière de conception et de technique. De cette sorte, il est en mesure de gérer les aspects de la conception en totale synergie avec les problèmes du site.

La coopération sera appréciée même après la fin de la rénovation. Le contractant général se chargera également de simplifier la gestion de l’entretien après la rénovation. Et bien sûr,  la gestion relative à l’entretien des installations et aux déclarations de conformité correspondantes.

Le recours à un contractant général entraîne-t-il des coûts supplémentaires pour le client ?

Si vous faites appel aux services d’un entrepreneur général, il ne s’agit pas d’un coût supplémentaire. Mais plutôt d’un investissement. Le coût est légèrement plus élevé. Mais l’utilisateur l’amortira facilement grâce aux services reçus. Il suffit de penser que nous avons souvent tendance à sous-estimer le facteur temps. Le temps de l’utilisateur coûte en fait de l’argent, ce qui n’est souvent pas négligeable. Suivre toutes les circonstances du site signifie perdre de nombreuses heures, chercher des solutions en vrac sans trouver le bon compromis. Le contractant général fait en effet gagner beaucoup de temps à l’utilisateur final, mais lui permet surtout de vivre la rénovation et son résultat final comme un véritable investissement, dans l’immédiat et à long terme. Étant un point de contact unique, le contractant général peut vous décharger de tout ce qui est organisation et garantie avant, pendant et après le chantier.